Le jeu de rôle est un loisir
assez difficile à définir. La Fédération
Française de Jeu de Rôle (FFJDR) en a proposé
une définition, élaborée par une vingtaine
de rôlistes internautes :
Le jeu de rôle est un jeu de société
qui prend ses origines dans les contes au coin du feu.
Les spectateurs participent au conte en imaginant les
actions des personnages. Le conteur mène le jeu
en tenant compte de ces actions dans la suite de son
récit. Ainsi l'histoire se construit grâce
à l'imagination de l'ensemble des participants,
c'est donc une sorte de conte interactif. |
Cette définition n'est pas mauvaise, mais elle n'explique
pas ce qu'est au juste le jeu de rôle, c'est-à-dire
ses mécanismes et la façon dont on y joue. Essayons
donc d'approfondir le sujet...
On peut, comme on vient de le voir, définir le jeu de
rôle comme un conte interactif, un jeu où tout
se passe dans l'imagination des participants - l'imagination des
joueurs. Ces joueurs ne se contentent
pas d'écouter une belle histoire, mais ils y prennent une
part active en jouant le rôle d'un des personnages
de cette histoire.
Le conteur est appelé meneur
de jeu. C'est lui qui est chargé de raconter l'histoire
que les personnages des joueurs vont vivre. Il est chargé
d'arbitrer et d'animer la partie, en décrivant des scènes
que les joueurs vont devoir se représenter mentalement, tout
comme ils le feraient en lisant un livre.
Le jeu de rôle est donc un jeu de société
dans lequel le dialogue est prépondérant. Mais
il y a quantité d'autres éléments que le dialogue
pur qui forment un jeu de rôle ! Or, comme pour la plupart
des choses, il est beaucoup plus simple de voir un objet plutôt
que de s'en faire une idée en lisant sa description. Nous
allons donc observer une partie de jeu de rôle jouée
par des débutants...
Première
partie de jeu de rôle
Un samedi soir du mois de décembre. Jean a invité
plusieurs de ses amis (Sophie, Marc, Aurore et Nicolas) à
faire leur première partie de jeu de rôle. Ils arrivent
tous en même temps, aux alentours de 20h. Jean invite ses
amis à entrer dans la cuisine et à s'asseoir autour
de la table. Après quelques bavardages, il se racle la gorge.
"Hum. Bon, nous allons commencer. - Maintenant ?
Ben on se déguise pas ? demanda Marc. - Hein ?
Oh, non... Le jeu de rôle se pratique autour d'une table,
en habits normaux. Ce n'est pas une pièce de théâtre,
et tout va se passer dans votre tête. Donc pas besoin de se
déguiser ! - Ah bon..., répondit Marc, un
peu déçu. Tant pis ! Mais j'avoue que je n'ai
toujours pas compris ce qu'on allait faire. Ça se joue sans
rien ? - Si, j'allais y venir." Jean sortit de son
sac à dos des feuilles, des crayons, des sortes de formulaires,
des cubes colorés en plastique, un livre, et un bout de carton
comportant une jolie illustration. Puis il tendit à chacun
de ses invités un formulaire et de quoi écrire.
"Tu vas nous apprendre à remplir une feuille d'impôt ?
demanda Aurore. - Pas le moins du monde, répondit Jean
en riant. Ces feuilles s'appellent des "feuilles de personnage".
Je vais vous dire tout-à-l'heure à quoi elles servent.
Pour l'instant, je vais tenter de vous expliquer en gros comment
on joue. Moi, je vais être ce que l'on appelle le "meneur
de jeu", c'est-à-dire que je vais diriger la partie.
Je vais décrire des situations auxquelles vos personnages
devront réagir, et... - Nos personnages ? coupa
Aurore. - Oui, vos personnages. En fait, je vais raconter une histoire,
et vous en jouerez les personnages principaux : vous en tiendrez
le rôle. - C'est-à-dire ? - Bon, imaginons
une histoire classique que tout le monde connaît : Peter
Pan. Par une belle matinée de printemps, Peter Pan, la fée
Clochette, Wendy et Jean partirent en promenade. L'air était
encore humide, et la rosée les faisait glisser sur l'herbe
verte lorsqu'ils improvisaient des courses. Tout s'annonçait
pour le mieux, lorsqu'une détonation vint les interrompre.
Peter Pan intima à ses amis de se taire, tout en leur faisant
signe de se cacher derrière un buisson. Ils restèrent
quelques instants accroupis, avant que Jean ne commence à
entendre des bruits de pas, puis des voix. C'était le capitaine
Crochet, accompagné de monsieur Mouche et d'une poignée
de pirates ! Que faisaient-ils là ?... "L'histoire
pourrait continuer encore longtemps. Mais cela resterait une simple
histoire... Passons au jeu de rôle maintenant. Marc, tu joueras
Peter Pan, Nicolas, tu seras Jean, Sophie sera Wendy et Aurore la
fée Clochette. Je reprends. "Par une belle matinée
de printemps, vous avez décidé de partir en promenade.
C'est encore tôt, l'herbe est couverte de la rosée.
Vous venez d'entrer dans une clairière d'une forêt.
Tout d'un coup, vous entendez une détonation. Que faites-vous ?
- On doit répondre quoi ? interrogea Sophie. - Vous
devez dire ce que vous avez envie que votre personnage fasse. Par
exemple, Marc peut dire que Peter Pan demande à tout le monde
de se taire, comme dans la petite histoire que je viens de vous
raconter. - Oui, c'est ça, Peter Pan demande à
tout le monde de se taire ! - Tu peux dire "je".
Après tout, tu joues le rôle de Peter Pan, tu dois
faire comme si tu étais à sa place ! - Ah,
ok. Bon, je demande à tout le monde de se taire. - Tu
sens comme une tension dans l'air. Tu n'entends plus aucun animal,
juste le vent qui souffle dans les arbres. Que fais-tu ?
- Ah, ah, tu nous as dit tout-à-l'heure que c'était
Crochet qui arrivait. Bon, je me cache derrière un buisson.
- Et les autres, vous faites quoi ? - Ben, on le suit !
On n'est pas fous ! - Vous passez quelques instants derrière
le buisson à retenir votre souffle. Peter et Jean, vous entendez
des bruits qui se rapprochent. - Oui, c'est le capitaine Crochet,
on sait. - Vous voyez passer devant vous une biche affolée.
Elle semble fuir. - C'est pas le capitaine Crochet ?
- Qui vous a dit que ça serait lui ? - Toi !
Tu as raconté qu'il allait arriver avec Mouche et des pirates !
- Peut-être dans la première histoire, mais quel serait
l'intérêt de la rejouer de manière exacte ?
Si vous savez tout ce qui va arriver, ce n'est plus drôle !
Je dois être le seul à connaître le scénario
de l'histoire ; ce n'est pas du théâtre...
- Alors comment on va faire ? - Tout ce que vous devez
faire, c'est réagir aux situations dans lesquelles je place
vos personnages. Continuons. Vous entendez à nouveau des
bruits, sur votre droite, venant de là où est arrivée
la biche. - Ça, c'est les pirates. - Pas sûr,
on devrait écouter pour savoir si c'est des bruits de pas,
suggéra Sophie. - Ouais, pas bête ! -
Effectivement, il s'agit de pas humains. Au jugé, il y a
plus de trois personnes qui arrivent. - Chut, ne faites pas
de bruit, demanda Nicolas. - Eh bien moi, je vais aller narguer
le capitaine ! déclara Marc. - OK, ça va,
on s'arrête là ! Vous avez tout compris au jeu
de rôle ! - Hein ? C'est tout ? Et ce que
tu as sorti de ton sac, ça sert à quoi ? demanda
Aurore. - C'est juste du matériel pour jouer. Vous avez
appris la partie "rôle", mais il reste la partie
"jeu" à voir. Pour cela, regardez les feuilles
que je vous ai données." Les quatre amis jetèrent
un ?il sur leur formulaire et y lurent des rubriques du genre :
nom, âge, taille, poids, force, dextérité...
"C'est pire que le recensement, ton truc ! Bon, tu nous
connais, alors pourquoi tu nous demandes tous ces renseignements
sur nous ? - Ce ne sont pas des renseignements sur vous,
mais sur vos personnages ! Vous devrez décrire précisément
votre alter ego, pour bien pouvoir vous mettre dans sa peau. Est-il
brun ou blond ? A-t-il les yeux bleus ou verts ? Etc.
- En face de "force", "adresse", etc., je dois
mettre "oui" ou "non" ? - Ça,
ce sont ce que l'on appelle des "caractéristiques".
Ce sont des données chiffrées qui vous permettent
de savoir si votre personnage est plutôt faible ou non, plutôt
intelligent, etc. - Pourquoi elles sont chiffrées ?
- C'est là que réside le "jeu". Chaque jeu
suppose des règles, et en jeu de rôle, il y en a aussi.
Ces règles servent à dire ce qu'un personnage est
capable de faire, et s'il y arrive. Par exemple, pour un humain
normal, sauter au-dessus d'un fossé de 1 km de large
est impossible. Sauter par-dessus un trou de 50 cm est inratable.
Par contre, sauter un fossé de 3 m de large est hasardeux,
et dépend des personnes : certaines y arriveront plus
facilement que d'autres. Pour voir si ton personnage arrive à
le faire, tu jettes des dés, et tu compare le résultat
à votre score pour voir si tu réussis. - Si j'ai
bien compris, on a chacun des scores différents. Par exemple,
disons que je suis très agile, je me mets cinq en face du
mot "agilité". Ça marche comme ça,
hein, ça va jusqu'à six, parce que les dés
ont six faces ! s'exclama Sophie, toute heureuse d'avoir compris.
- À peu près. Disons que si tu as cinq en Agilité
et que tu fais cinq ou moins en lançant un dé, tu
réussis, si tu fais plus, tu rates... Mais là où
tu as tort, c'est quand tu dis que tous les dés ont six faces !
Regarde ceux-ci..., dit Jean en lui tendant les cubes colorés
en plastique. - Ce sont des dés, ça ? Mais
ils ne sont même pas cubiques, en fait ! Celui-là
a huit côtés, celui-là en a vingt... Et cette
pyramide, là, en a quatre ! Je n'en avais jamais vus
des comme ça, mais c'est vrai que ce sont des dés,
ils ont des chiffres dessus ! - Eh oui. Ce qui fait que,
généralement, on utilise une échelle plus grande
pour les caractéristiques : souvent, elles sont sur
vingt. - Donc, pour réussir un saut si j'ai 15, je lance
ce dé-là, à vingt faces ? - En gros, oui.
- Et ton carton avec le dessin, il sert à quoi ?"
interrogea Aurore. Jean le déplia, et le fit tenir debout
devant lui. "De mon côté, il y a un résumé
des règles. Cela me sert aussi à cacher le scénario,
pour que vous ne voyiez pas ce qu'il va arriver ! - Encore
une question : on est obligés de jouer à Peter
Pan ? demanda Marc. - Absolument pas ! Il y a des
jeux pour jouer dans l'univers de James Bond, de la Guerre des Étoiles,
etc. Il n'y a que l'embarras du choix... "Bon, eh bien
voilà, je crois que vous savez l'essentiel, on va pouvoir
réellement commencer à jouer !"
Et ils passèrent la nuit entière à sauver
des princesses, pourfendre des dragons et explorer de nouvelles
contrées... pour commencer !
Conclusion
Simple, non ? Le jeu de rôle est un jeu d'imagination,
l'une des facultés les plus importantes chez l'homme avec
le rire (et cela tombe bien, il y a les deux en jeu de rôle).
Entrer dans le monde du jeu de rôle, c'est devenir un rêveur
éveillé... Vous aussi, rejoignez les rangs des rôlistes !
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