Lexique
Voici un petit lexique du jeu de rôle. Celui-ci se veut
le plus complet et le plus clair possible, et nous espérons
que vous y trouverez tous les termes ésotériques sur
lesquels vous avez pu tomber un jour ou l'autre... Par souci d'exhaustivité,
nous y avons inclus de nombreux termes anglais, qui pourront vous
être utiles lors de vos recherches sur Internet. angl. :
anglicisme. US : terme américain, non utilisé
(ou rarement) en France.
Abréviations et sigles : le jeu de rôle utilise un bon nombre d'abréviations
et de sigles, que ce soit en anglais ou en français. En voici
quelques unes : AD&D, D&D, CoC, AdC, RdD, PV, MJ, PJ, etc.
AD&D : sigle pour
"Advanced Dungeons & Dragons". Version plus évoluée
de D&D.
Aventure : synonyme
de scénario.
Background (n.m.) :
ensemble des éléments qui forment soit un personnage
(passé, anecdotes, etc.), soit un univers de jeu (histoire,
géographie, etc.).
Backstab (angl.) :
littéralement "coup de poignard dans le dos" ;
attaque sournoise utilisée par les voleurs et assassins d'AD&D.
Backstaber (angl.) :
poignarder dans le dos.
"'Beer and Pretzels" (US) : terme utilisé pour des jeux simples, qui peuvent
être joués sans efforts particuliers, la plupart du
temps humoristiques.
Blue Book : cahier
où le joueur consigne de nombreux éléments
de background de son personnage, mais également ses pensées,
ses aventures en solo, etc.
Bourrin (n.m.) :
personne qui ne pense qu'à une seule chose en jeu de rôle :
tuer le plus de monstres possibles, enfoncer des portes, utiliser
la manière forte à tout moment, etc.
Campagne :
mot issu du vocabulaire militaire, désignant en jeu de rôle
une suite de scénarios liés entre eux par un fil directeur
(mêmes personnages, intrigue s'étalant sur plusieurs
scénarios, etc.).
Caractéristiques :
représentations chiffrées de ce qu'est un personnage.
On retrouve dans la plupart des jeux les caractéristiques
suivantes&nsbp;: Force (FOR), Intelligence (INT), Agilité
(AGI), Dextérité (DEX), Constitution (CON), Volonté
(VOL), etc.
Compétences :
réprésentations chiffrées des connaissances
d'un personnage. Les Compétences peuvent être très
variées : sculpture sur bois, vigilance, survie, pickpocket,
premiers soins, etc.
Conteur (n.m.) :
équivalent de Meneur de jeu pour
les jeux d'ambiance, tout spécialement dans les jeux de la
compagnie White Wolf.
Convention (n.f.) :
réunion généralement annuelle de nombreux rôlistes.
Les conventions sont l'occasion de rencontrer de nouveaux joueurs
venus parfois de loin, et d'expérimenter de nouvelles façons
de jouer.
D&D : sigle pour
Donjons et Dragons, l'ancêtre des jeux de rôle. A noter
que la troisième édition de AD&D
reviendra au bon vieux nom de "D&D".
Dé infini :
dé spécial qui peut, sur certains chiffres, être
relancé en guise de bonus ou de malus (à Warhammer, par exemple, on peut relancer le dé
si on fait un 6).
Dé libre :
dé spécial qui, sur certains chiffres, apporte soit
un événement favorable, soit un événement
défavorable (ex: à Star
Wars, si l'on fait un 1 avec un
dé à 6 faces, quelque chose de mal se produit).
Dés :
le jeu de rôle utilise des dés à six faces,
mais aussi des dés à 4, 8, 10, 12, 20 et 100 faces.
Diceless : littéralement,
"sans dés". Type de jeu de rôle qui se passe
de dés, les remplaçant soit par des cartes, soit par
d'autres mécanismes de jeu. Le hasard ni joue quasiment aucun
rôle.
DM : sigle pour Dungeon
Master. Voir aussi GM, Game
Master, Storyteller, Keeper,
Referee.
Dungeon-Bashing :
autre terme, plus utilisé en Angleterre et aux Etats-Unis,
pour "dungeon crawling".
Dungeon Crawling :
littéralement "ramper dans les donjons". Désigne
un type de scénario basique d'AD&D, guère joué
de nos jours, où les personnages doivent explorer de fond
en comble un souterrain pour en tuer les monstres, et récupérer
leurs trésors en évitant les pièges.
Dungeon Master :
Meneur de Jeu, mais plus spécialement
meneur de jeu à D&D et à AD&D.
Echec critique :
résultat particulier aux dés qui indique que l'action
que l'on tente d'accomplir échoue de manière catastrophique.
Ecran (n.m.) : paravent
de carton rigide comportant une illustration du côté
joueurs, et un résumé des règles du côté
meneur de jeu. L'écran sert à cacher le scénario
et les aides de jeu aux joueurs.
Feuille de personnage
ou Feuille de perso :
feuille où le joueur inscrit tout ce qui permet de bâtir
son alter-ego (description physique, caractéristiques,
compétences, mentalité, habitudes
et manies, histoire, etc.).
Figurine :
certains joueurs utilisent de petites figurines représentant
leur personnage. Ces figurines permettent de clarifier certaines
situations (elles servent notamment à savoir qui se trouve
où lors des combats).
Flécher :
lancer des flèches sur quelqu'un. Ex : "Un orc ?
Je le flèche", ou encore : "Je flèche."
Freeform (US) :
voir jeux de rôle libres.
FRP (angl.) : sigle
pour "Fantasy Role Playing".
Fumble (n.m. & int.) :
synonyme d'échec critique.
Gardien (n.m.) :
Meneur de jeu, plus particulièrement
à l'Appel de Cthulhu.
Game Master (angl.) :
Meneur de jeu. Voir aussi DM,
GM, Storyteller, Keeper,
Referee.
Grandeur-Nature :
abréviation pour "jeu de rôle grandeur-nature".
Dérivé du jeu de rôle sur table se passant en
temps réel, avec des joueurs costumés jouant, comme
le nom l'indique, une partie de jeu de rôle en "grandeur-nature".
Il est à noter que la plupart des médias confondent
encore "jeu de rôle" et "jeu de rôle
grandeur-nature"...
GM (angl.) : sigle pour
Game Master.
GN : sigle pour "jeu
de rôle Grandeur-Nature".
Grosbill (n.m.) :
(d'après le surnom d'un des premiers joueurs de jeu de rôle)
Type de joueur qui ne recherche qu'une seule chose : accumuler
toujours plus de puissance, par tous les moyens possibles (optimisation
de sa feuille de personnage, acquisition d'objets magiques puissants,
etc.).
Hack and Slash, ou Hack'n'Slash (angl.) : type de scénarios et de manière de jouer
qui comporte peu de roleplaying, et dont la philosophie pourrait
se résumer à "tuer ou être tué".
HP (angl.) : Hit Points
(ou Health Points), mot anglais pour Points de
Vie.
JdR (n.m.) : abréviation
de "jeu de rôle".
Joueur : il y a
deux types de joueurs en jeu de rôle, les joueurs "normaux"
qui interprètent le rôle d'un personnage, et le meneur
de jeu, qui dirige la partie.
Keeper (angl.) :
équivalent de Gardien. Voir aussi
DM, GM, Game
Master, Storyteller, Referee.
LARP (angl.) :
sigle pour Live Action Role Playing, GN
en Français.
Libres : Les
jeux de rôle libres n'utilisent ni dés, ni règles.
Live Action Role Playing (angl.) : Jeu de rôle grandeur-nature, en Anglais.
Maîtriser :
tenir le rôle du meneur de jeu lors d'une partie de jeu de
rôle.
Masteriser :
anglicisme ; équivalent de "maîtriser".
Meneur de jeu :
personne chargée d'animer une partie de jeu de rôle,
en interprétant tous les personnages rencontrés par
les joueurs, en décrivant ce que les personnages voient,
et en faisant respecter les règles du jeu.
Meuler : attaquer
sauvagement un ennemi (généralement, des monstres).
Minimaxeur (n.m.) :
joueur passant des heures à créer son personnage afin
d'en faire un Grosbill. Le minimaxeur cherche des failles dans les
règles de création de personnage lui permettant de
faire le perso le plus puissant possible.
MJ : sigle pour "meneur
de jeu".
Module (n.m.) :
équivalent de "scénario", à AD&D.
Monty Haul (angl.) :
ce terme désigne des parties "grosbillesques" qu'un
MJ fait jouer, où les PJs gagnent beaucoup de récompenses
après peu d'efforts.
Munchkin (angl.) :
l'équivalent anglais de notre "bourrin" ;
personne préférant le combat et les pouvoirs personnels
à toutes autres choses en jeu de rôle.
Niveau : dans les
jeux les plus anciens, le degré d'expérience acquise
par un personnage se calculait en "niveaux". Plus le personnage
avait un niveau élevé, plus il était fort.
PBEM : voir Play
By E-Mail.
PBM : voir Play
By Mail.
Play By Mail : jeu par
correspondance. De nos jours, le Play By E-Mail
est plus répandu.
Play By E-Mail : manière
de jouer (aux jeux de rôles, ou autres) par l'intermédiaire
de messages électroniques.
Perso (n.m.) : abréviation
traditionnelle de "personnage".
Personnage (n.m.) :
rôle tenu par un joueur.
Plan : le meneur de
jeu recourt souvent à un plan pour situer les personnages
dans une situation donnée.
PJ : "Personnage-joueur".
Désigne à la fois le joueur et le personnage qu'il
joue (on oppose souvent le MJ aux PJs).
Porte/monstre/trésor :
schéma de scénarios basique datant des débuts
du jeu de rôle, où le jeu se résumait à
ouvrir des portes, battre le monstre qui se trouvait derrière,
et s'emparer de son trésor. "Un scénario porte/monstre/trésor".
Power Gamer (angl.) :
l'équivalent anglais de "Grosbill".
Prétiré (ou personnage prétiré) : personnage livré clef-en-main au joueur,
le prétiré est un personnage fourni par le meneur
de jeu, permettant d'éviter la phase de création de
personnage.
PNJ : "Personnage-Non-Joueur".
Ce terme désigne tous les personnages dirigés par
le meneur de jeu.
PV : Points de Vie. C'est
ce qui permet de juger de l'état de santé d'un personnage.
Moins un personnage a de PV, plus il a de chances de mourir.
Règles :
un jeu de rôle est un jeu, il obéit donc à un certain nombre
de règles (variables selon les jeux), que les joueurs douvent
respecter.
Referee (angl.) :
Meneur de jeu. Voir aussi DM,
GM, Game Master, Storyteller,
Keeper.
Réussite Critique : résultat particulier aux dés
qui indique que l'action que l'on tente d'accomplir réussit
de manière éclatante.
Roleplaying :
façon de jouer "théâtrale", qui fait
la part belle au dialogue plutôt qu'aux dés.
Roleplayer :
rôliste (voir plus bas).
Rôliste (n.m. et n.f.) : Joueur de jeu de rôle. Le terme n'est
pas encore dans le dictionnaire, mais il le mériterait !
Equivalent français de roleplayer.
Scénar' :
abréviation traditionnelle de "scénario".
scénario :
sorte de "script" où sont notés tous les
détails de l'aventure que le meneur de jeu fait jouer à
ses joueurs.
Scénario linéaire : scénario dirigiste qui ne laisse que peu
de choix aux joueurs.
Scénario ouvert :
scénario très peu dirigiste, où les joueurs
peuvent faire ce qu'ils veulent.
Séance de jeu :
on appelle "séance de jeu" le temps que passent
ensemble en une fois les joueurs et le meneur de jeu.
Storyteller (angl.) :
Conteur.
Supplément :
les jeux de rôle se divisent en deux catégories :
le jeu de base et les suppléments. Comme leur nom l'indique,
les suppléments proposent une extension du jeu de base, sous
la forme de nouveaux pays, conseils, personnages, scénarios,
etc.
Table-top (US) :
désigne, dans les pays anglo-saxons, les jeux de rôle
sur table, par opposition aux grandeurs-nature.
TimeLine : on
dit qu'un jeu a une TimeLine quand il dispose d'une chronologie
précise avec des événements officiels changeant
l'univers de jeu. Star Wars
comporte par exemple une TimeLine précise, qui fait que certaines
choses ne sont pas possibles à une époque donnée
(par exemple, trouver de nombreux Jedi sous l'Empire).
TOC : sigle pour Trouver
Objet Caché. Une des compétences les plus utilisées
de l'Appel de Cthulhu, et bien connue de tout rôliste.
Tournoi (n.m.) :
type spécial de convention où
les joueurs rivalisent pour être élu Meilleur Joueur,
Meilleur MJ, etc. Un tournoi s'achève par une distribution
de récompenses attribuées en fonction de la manière
de jouer.
V-JdR (n.m.) :
Sigle pour "Video-jeu de rôle".
Video-jeu de rôle (n.m.) : jeu de rôle sur ordinateur, appelé également
RPG (Role Playing Game), du genre Baldur's
Gate ou Might & Magic.
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