Lexique

Voici un petit lexique du jeu de rôle. Celui-ci se veut le plus complet et le plus clair possible, et nous espérons que vous y trouverez tous les termes ésotériques sur lesquels vous avez pu tomber un jour ou l'autre... Par souci d'exhaustivité, nous y avons inclus de nombreux termes anglais, qui pourront vous être utiles lors de vos recherches sur Internet.
angl. : anglicisme.
US : terme américain, non utilisé (ou rarement) en France.

Abréviations et sigles : le jeu de rôle utilise un bon nombre d'abréviations et de sigles, que ce soit en anglais ou en français. En voici quelques unes : AD&D, D&D, CoC, AdC, RdD, PV, MJ, PJ, etc.

AD&D : sigle pour "Advanced Dungeons & Dragons". Version plus évoluée de D&D.

Aventure : synonyme de scénario.

Background (n.m.) : ensemble des éléments qui forment soit un personnage (passé, anecdotes, etc.), soit un univers de jeu (histoire, géographie, etc.).

Backstab (angl.) : littéralement "coup de poignard dans le dos" ; attaque sournoise utilisée par les voleurs et assassins d'AD&D.

Backstaber (angl.) : poignarder dans le dos.

"'Beer and Pretzels" (US) : terme utilisé pour des jeux simples, qui peuvent être joués sans efforts particuliers, la plupart du temps humoristiques.

Blue Book : cahier où le joueur consigne de nombreux éléments de background de son personnage, mais également ses pensées, ses aventures en solo, etc.

Bourrin (n.m.) : personne qui ne pense qu'à une seule chose en jeu de rôle : tuer le plus de monstres possibles, enfoncer des portes, utiliser la manière forte à tout moment, etc.

Campagne : mot issu du vocabulaire militaire, désignant en jeu de rôle une suite de scénarios liés entre eux par un fil directeur (mêmes personnages, intrigue s'étalant sur plusieurs scénarios, etc.).

Caractéristiques : représentations chiffrées de ce qu'est un personnage. On retrouve dans la plupart des jeux les caractéristiques suivantes&nsbp;: Force (FOR), Intelligence (INT), Agilité (AGI), Dextérité (DEX), Constitution (CON), Volonté (VOL), etc.

Compétences : réprésentations chiffrées des connaissances d'un personnage. Les Compétences peuvent être très variées : sculpture sur bois, vigilance, survie, pickpocket, premiers soins, etc.

Conteur (n.m.) : équivalent de Meneur de jeu pour les jeux d'ambiance, tout spécialement dans les jeux de la compagnie White Wolf.

Convention (n.f.) : réunion généralement annuelle de nombreux rôlistes. Les conventions sont l'occasion de rencontrer de nouveaux joueurs venus parfois de loin, et d'expérimenter de nouvelles façons de jouer.

D&D : sigle pour Donjons et Dragons, l'ancêtre des jeux de rôle. A noter que la troisième édition de AD&D reviendra au bon vieux nom de "D&D".

Dé infini : dé spécial qui peut, sur certains chiffres, être relancé en guise de bonus ou de malus (à Warhammer, par exemple, on peut relancer le dé si on fait un 6).

Dé libre : dé spécial qui, sur certains chiffres, apporte soit un événement favorable, soit un événement défavorable (ex: à Star Wars, si l'on fait un 1 avec un dé à 6 faces, quelque chose de mal se produit).

Dés : le jeu de rôle utilise des dés à six faces, mais aussi des dés à 4, 8, 10, 12, 20 et 100 faces.

Diceless : littéralement, "sans dés". Type de jeu de rôle qui se passe de dés, les remplaçant soit par des cartes, soit par d'autres mécanismes de jeu. Le hasard ni joue quasiment aucun rôle.

DM : sigle pour Dungeon Master. Voir aussi GM, Game Master, Storyteller, Keeper, Referee.

Dungeon-Bashing : autre terme, plus utilisé en Angleterre et aux Etats-Unis, pour "dungeon crawling".

Dungeon Crawling : littéralement "ramper dans les donjons". Désigne un type de scénario basique d'AD&D, guère joué de nos jours, où les personnages doivent explorer de fond en comble un souterrain pour en tuer les monstres, et récupérer leurs trésors en évitant les pièges.

Dungeon Master : Meneur de Jeu, mais plus spécialement meneur de jeu à D&D et à AD&D.

Echec critique : résultat particulier aux dés qui indique que l'action que l'on tente d'accomplir échoue de manière catastrophique.

Ecran (n.m.) : paravent de carton rigide comportant une illustration du côté joueurs, et un résumé des règles du côté meneur de jeu. L'écran sert à cacher le scénario et les aides de jeu aux joueurs.

Feuille de personnage ou Feuille de perso : feuille où le joueur inscrit tout ce qui permet de bâtir son alter-ego (description physique, caractéristiques, compétences, mentalité, habitudes et manies, histoire, etc.).

Figurine : certains joueurs utilisent de petites figurines représentant leur personnage. Ces figurines permettent de clarifier certaines situations (elles servent notamment à savoir qui se trouve où lors des combats).

Flécher : lancer des flèches sur quelqu'un. Ex : "Un orc ? Je le flèche", ou encore : "Je flèche."

Freeform (US) : voir jeux de rôle libres.

FRP (angl.) : sigle pour "Fantasy Role Playing".

Fumble (n.m. & int.) : synonyme d'échec critique.

Gardien (n.m.) : Meneur de jeu, plus particulièrement à l'Appel de Cthulhu.

Game Master (angl.) : Meneur de jeu. Voir aussi DM, GM, Storyteller, Keeper, Referee.

Grandeur-Nature : abréviation pour "jeu de rôle grandeur-nature". Dérivé du jeu de rôle sur table se passant en temps réel, avec des joueurs costumés jouant, comme le nom l'indique, une partie de jeu de rôle en "grandeur-nature". Il est à noter que la plupart des médias confondent encore "jeu de rôle" et "jeu de rôle grandeur-nature"...

GM (angl.) : sigle pour Game Master.

GN : sigle pour "jeu de rôle Grandeur-Nature".

Grosbill (n.m.) : (d'après le surnom d'un des premiers joueurs de jeu de rôle) Type de joueur qui ne recherche qu'une seule chose : accumuler toujours plus de puissance, par tous les moyens possibles (optimisation de sa feuille de personnage, acquisition d'objets magiques puissants, etc.).

Hack and Slash, ou Hack'n'Slash (angl.) : type de scénarios et de manière de jouer qui comporte peu de roleplaying, et dont la philosophie pourrait se résumer à "tuer ou être tué".

HP (angl.) : Hit Points (ou Health Points), mot anglais pour Points de Vie.

JdR (n.m.) : abréviation de "jeu de rôle".

Joueur : il y a deux types de joueurs en jeu de rôle, les joueurs "normaux" qui interprètent le rôle d'un personnage, et le meneur de jeu, qui dirige la partie.

Keeper (angl.) : équivalent de Gardien. Voir aussi DM, GM, Game Master, Storyteller, Referee.

LARP (angl.) : sigle pour Live Action Role Playing, GN en Français.

Libres : Les jeux de rôle libres n'utilisent ni dés, ni règles.

Live Action Role Playing (angl.) : Jeu de rôle grandeur-nature, en Anglais.

Maîtriser : tenir le rôle du meneur de jeu lors d'une partie de jeu de rôle.

Masteriser : anglicisme ; équivalent de "maîtriser".

Meneur de jeu : personne chargée d'animer une partie de jeu de rôle, en interprétant tous les personnages rencontrés par les joueurs, en décrivant ce que les personnages voient, et en faisant respecter les règles du jeu.

Meuler : attaquer sauvagement un ennemi (généralement, des monstres).

Minimaxeur (n.m.) : joueur passant des heures à créer son personnage afin d'en faire un Grosbill. Le minimaxeur cherche des failles dans les règles de création de personnage lui permettant de faire le perso le plus puissant possible.

MJ : sigle pour "meneur de jeu".

Module (n.m.) : équivalent de "scénario", à AD&D.

Monty Haul (angl.) : ce terme désigne des parties "grosbillesques" qu'un MJ fait jouer, où les PJs gagnent beaucoup de récompenses après peu d'efforts.

Munchkin (angl.) : l'équivalent anglais de notre "bourrin" ; personne préférant le combat et les pouvoirs personnels à toutes autres choses en jeu de rôle.

Niveau : dans les jeux les plus anciens, le degré d'expérience acquise par un personnage se calculait en "niveaux". Plus le personnage avait un niveau élevé, plus il était fort.

PBEM : voir Play By E-Mail.

PBM : voir Play By Mail.

Play By Mail : jeu par correspondance. De nos jours, le Play By E-Mail est plus répandu.

Play By E-Mail : manière de jouer (aux jeux de rôles, ou autres) par l'intermédiaire de messages électroniques.

Perso (n.m.) : abréviation traditionnelle de "personnage".

Personnage (n.m.) : rôle tenu par un joueur.

Plan : le meneur de jeu recourt souvent à un plan pour situer les personnages dans une situation donnée.

PJ : "Personnage-joueur". Désigne à la fois le joueur et le personnage qu'il joue (on oppose souvent le MJ aux PJs).

Porte/monstre/trésor : schéma de scénarios basique datant des débuts du jeu de rôle, où le jeu se résumait à ouvrir des portes, battre le monstre qui se trouvait derrière, et s'emparer de son trésor. "Un scénario porte/monstre/trésor".

Power Gamer (angl.) : l'équivalent anglais de "Grosbill".

Prétiré (ou personnage prétiré) : personnage livré clef-en-main au joueur, le prétiré est un personnage fourni par le meneur de jeu, permettant d'éviter la phase de création de personnage.

PNJ : "Personnage-Non-Joueur". Ce terme désigne tous les personnages dirigés par le meneur de jeu.

PV : Points de Vie. C'est ce qui permet de juger de l'état de santé d'un personnage. Moins un personnage a de PV, plus il a de chances de mourir.

Règles : un jeu de rôle est un jeu, il obéit donc à un certain nombre de règles (variables selon les jeux), que les joueurs douvent respecter.

Referee (angl.) : Meneur de jeu. Voir aussi DM, GM, Game Master, Storyteller, Keeper.

Réussite Critique : résultat particulier aux dés qui indique que l'action que l'on tente d'accomplir réussit de manière éclatante.

Roleplaying : façon de jouer "théâtrale", qui fait la part belle au dialogue plutôt qu'aux dés.

Roleplayer : rôliste (voir plus bas).

Rôliste (n.m. et n.f.) : Joueur de jeu de rôle. Le terme n'est pas encore dans le dictionnaire, mais il le mériterait ! Equivalent français de roleplayer.

Scénar' : abréviation traditionnelle de "scénario".

scénario : sorte de "script" où sont notés tous les détails de l'aventure que le meneur de jeu fait jouer à ses joueurs.

Scénario linéaire : scénario dirigiste qui ne laisse que peu de choix aux joueurs.

Scénario ouvert : scénario très peu dirigiste, où les joueurs peuvent faire ce qu'ils veulent.

Séance de jeu : on appelle "séance de jeu" le temps que passent ensemble en une fois les joueurs et le meneur de jeu.

Storyteller (angl.) : Conteur.

Supplément : les jeux de rôle se divisent en deux catégories : le jeu de base et les suppléments. Comme leur nom l'indique, les suppléments proposent une extension du jeu de base, sous la forme de nouveaux pays, conseils, personnages, scénarios, etc.

Table-top (US) : désigne, dans les pays anglo-saxons, les jeux de rôle sur table, par opposition aux grandeurs-nature.

TimeLine : on dit qu'un jeu a une TimeLine quand il dispose d'une chronologie précise avec des événements officiels changeant l'univers de jeu. Star Wars comporte par exemple une TimeLine précise, qui fait que certaines choses ne sont pas possibles à une époque donnée (par exemple, trouver de nombreux Jedi sous l'Empire).

TOC : sigle pour Trouver Objet Caché. Une des compétences les plus utilisées de l'Appel de Cthulhu, et bien connue de tout rôliste.

Tournoi (n.m.) : type spécial de convention où les joueurs rivalisent pour être élu Meilleur Joueur, Meilleur MJ, etc. Un tournoi s'achève par une distribution de récompenses attribuées en fonction de la manière de jouer.

V-JdR (n.m.) : Sigle pour "Video-jeu de rôle".

Video-jeu de rôle (n.m.) : jeu de rôle sur ordinateur, appelé également RPG (Role Playing Game), du genre Baldur's Gate ou Might & Magic.